Image qui suit la souris
Crèche au Mont-sur-Lausanne Garderie au Mont-sur-Lausanne Garde d'enfants au Mont-sur-Lausanne
Jardin d'enfants au Mont-sur-Lausanne Crèche dans la région lausannoise

Françoise Dolto

Garderie dans la région lausannoise
Jardin d'enfants, région lausannoise Accueil
Garde d'enfants, région lausannoise
Jardin d'enfants, région lausannoise Principaux pédagogues
Garde d'enfants, région lausannoise
Jardin d'enfants, région lausannoise Principes pédagogiques
Garde d'enfants, région lausannoise
Jardin d'enfants, région lausannoise Programme pédagogique
Garde d'enfants, région lausannoise
Jardin d'enfants, région lausannoise Formation d'auxiliaires
Garde d'enfants, région lausannoise
Jardin d'enfants, région lausannoise Formulaire d'inscription
Garde d'enfants, région lausannoise
Jardin d'enfants, région lausannoise Horaires et tarifs
Garde d'enfants, région lausannoise
Jardin d'enfants, région lausannoise Rapports d’activités
Garde d'enfants, région lausannoise
Jardin d'enfants, région lausannoise Localisation
Garde d'enfants, région lausannoise
Jardin d'enfants, région lausannoise Contacts
Garde d'enfants, région lausannoise
Jardin d'enfants, région lausannoise Vidéos et photos
Garde d'enfants, région lausannoise

Françoise Dolto née Marette, (6 novembre 1908 – 25 août 1988), était médecin pédiatre et psychanalyste française célèbre pour ses découvertes en psychanalyse de l'enfance. 

Françoise Dolto
Françoise Dolto

Elle participa avec Jacques Lacan à la création de l’École freudienne de Paris.

Françoise Marette était la sœur de Jacques Marette (1922–1984), ministre français des postes de 1962 à 1967, mais elle fut mieux connue sous le nom de son époux Boris Dolto (1899–1981) qui fut l’un des pionniers de la kinésithérapie en France.

Elle est aussi la maman de Yvan-Chrysostome Dolto (1943–2008), chanteur et fantaisiste plus connu sous son nom de scène Carlos, de Grégoire Dolto (1944–), ingénieur, et de Catherine Dolto (1946–) qui écrit des livres pour les enfants et leurs parents.

De religion catholique, elle a été la première psychanalyste à avoir fait une conférence à Rome, à Saint-Louis des Français sur le thème: "Vie spirituelle et psychanalyse". Décédée le 25 août 1988, elle est inhumée au cimetière de Bourg-la-Reine dans le caveau familial aux cotés de son mari Boris et de son fils Carlos.

Elle s'intéresse essentiellement à la psychanalyse de l'enfance et soutient sa thèse "Psychanalyse et pédiatrie" en 1939. Pour elle, l'enfant peut être psychanalysé très tôt en tant qu'individu. L'enfance a ainsi un rôle fondamental pour le développement de l'individu.

Elle considère qu'avant même que l'enfant possède un véritable «langage», l'être humain étant par essence communiquant, il communique déjà, à sa façon, par le corps: apprendre à marcher, ou même à se déplacer à quatre pattes, par exemple, c'est commencer à vouloir s'affranchir des parents et exprimer un début de désir d'indépendance.

Elle analyse également les rapports enfants/parents, et notamment l'origine du complexe d'Œdipe et l'importance du rôle du père dès les premiers jours. À travers le père, l'enfant comprend qu'il n'est pas tout pour sa mère, ce qui entraîne un rapport de frustration et permet l'individualisation. Son analyse est désormais passée dans les mœurs.

Certaines de ses propositions peuvent sembler étranges, comme l'explication à donner selon elle à un enfant qui demande comment il est né: «parce que tu as voulu naître» (La difficulté de vivre). Cependant cela montre l'importance qu'elle accorde à la parole dans la construction des individus.
Durant sa carrière, elle a beaucoup travaillé avec Jacques Lacan, et eu une grande influence sur l’émergence du féminisme politique, en même temps que Simone de Beauvoir, avant Françoise Sagan et l’évolution des mouvements féministes actuels qui font souvent référence à elle.

> Retour au sommaire des principaux pédagogues

 

Ecole Maternelle Le Mont-sur-Lausanne Ecole maternelle Lausanne
Garderie Matt & Matic - Maillefer 59-61, 1052 Le Mont-sur-Lausanne - Directeur: Christian Dubuis - - Tél. 079 931 77 27 Garde d'enfants, région lausannoise Crèche et garderie à Lausanne
Jardin d'enfants à Lausanne
Garde d'enfants à Lausanne Garderie et crèche - Lausanne Crèche subventionnée au Mont-sur-Lausanne