Image qui suit la souris
Crèche au Mont-sur-Lausanne Garderie au Mont-sur-Lausanne Garde d'enfants au Mont-sur-Lausanne
Jardin d'enfants au Mont-sur-Lausanne Crèche dans la région lausannoise

Jean William Fritz Piaget

Garderie dans la région lausannoise
Jardin d'enfants, région lausannoise Accueil
Garde d'enfants, région lausannoise
Jardin d'enfants, région lausannoise Principaux pédagogues
Garde d'enfants, région lausannoise
Jardin d'enfants, région lausannoise Principes pédagogiques
Garde d'enfants, région lausannoise
Jardin d'enfants, région lausannoise Programme pédagogique
Garde d'enfants, région lausannoise
Jardin d'enfants, région lausannoise Formation d'auxiliaires
Garde d'enfants, région lausannoise
Jardin d'enfants, région lausannoise Formulaire d'inscription
Garde d'enfants, région lausannoise
Jardin d'enfants, région lausannoise Horaires et tarifs
Garde d'enfants, région lausannoise
Jardin d'enfants, région lausannoise Rapports d’activités
Garde d'enfants, région lausannoise
Jardin d'enfants, région lausannoise Localisation
Garde d'enfants, région lausannoise
Jardin d'enfants, région lausannoise Contacts
Garde d'enfants, région lausannoise
Jardin d'enfants, région lausannoise Vidéos et photos
Garde d'enfants, région lausannoise

Jean William Fritz Piaget, (9 août 1896 à Neuchâtel - mort le16 septembre 1980 à Genève), est un psychologue, biologiste, logicien et épistémologue suisse connu pour ses travaux en psychologie du développement et en épistémologie avec ce qu'il a appelé l'épistémologie génétique. 

Jean William Fritz Piaget
Jean Piaget avec un enfant

Il sera successivement professeur de psychologie, sociologie, philosophie des sciences à l'Université de Neuchâtel (1925 à 1929), professeur d'histoire de la pensée scientifique à l'Université de Genève de 1929 à 1939, directeur du Bureau International d'Éducation de 1929 à 1967, professeur de psychologie et de sociologie à l'Université de Lausanne de 1938 à 1951, professeur de sociologie à l'Université de Genève de 1939 à 1952, puis professeur de psychologie expérimentale de 1940 à 1971. Il a été le seul professeur suisse à être invité à enseigner à la Sorbonne, de 1952 à 1963. Il fondera le Centre International d'Épistémologie Génétique en 1955 qu'il dirigera jusqu'à sa mort.

Ses travaux de psychologie génétique et d'épistémologie visent à répondre à la question fondamentale de la construction des connaissances. A travers les différentes recherches qu'il a menées en étudiant la logique de l'enfant, il a pu mettre en évidence d'une part que celle-ci se construit progressivement, en suivant ses propres lois, et d'autre part, qu'elle évolue tout au long de la vie en passant par différentes étapes caractéristiques avant d'atteindre le niveau de l'adulte. La contribution essentielle de Piaget à la connaissance a été de montrer que l'enfant a des modes de pensée spécifiques qui le distinguent entièrement de l'adulte.

L'oeuvre de Piaget est diffusée dans le monde entier et continue à inspirer, aujourd'hui encore, des travaux dans des domaines aussi variés que la psychologie, la sociologie, l'éducation, l'épistémologie, l'économie et le droit, comme en témoignent les Catalogues annuels publiés par la Fondation Archives Jean Piaget. Il a obtenu plus de trente doctorats honoris causa de différentes Universités à travers le monde et de nombreux prix.

Selon Piaget, l'origine de la pensée humaine ne naît pas de la simple sensation, elle n'est pas non plus un élément inné. Elle se construit progressivement lorsque l'individu, et en particulier l'enfant, entre en contact avec le monde. Grâce à ces contacts répétés l'enfant développe des unités élémentaires de l'activité intellectuelle, appelés schèmes.

Un schème est une entité abstraite qui est l'organisation d'une action (ex. la succion). Les schèmes se transforment en devenant plus généraux (succion d'autres objets), plus nombreux et donc deviennent plus «mobiles». Ils se combinent dans une organisation de type moyen-but (ex. le râteau pour prendre un objet). Selon Piaget, les schèmes sont un ensemble organisé de mouvements (sucer, tirer, pousser...) ou d'opérations (sérier, classer, mesurer...) dont l'enfant dispose (dans le premier cas), ou qu'il acquiert et développe par son interaction avec le monde environnant.
Ces schèmes s'ancrent dans l'esprit, lorsque l'expérience les conforte, ou se modifient lorsqu'ils sont contredits par les faits.

Le développement psychologique de l'enfant est divisé en plusieurs stades par Piaget. Chaque stade est lui-même divisé en sous-stades. Chaque individu est obligé de passer par ces quatre stades puisque chacun conditionne le suivant:

  • Le stade sensori-moteur (de la naissance à 2 ans)
  • La période pré opératoire (de 2 à 6 ans)
  • La période des opérations concrètes (de 6 à 11 ans)
  • La période de l'intelligence formelle (de 11 à 16 ans) 

> Page suivante | > Retour au sommaire des principaux pédagogues

 

Ecole Maternelle Le Mont-sur-Lausanne Ecole maternelle Lausanne
Garderie Matt & Matic - Maillefer 59-61, 1052 Le Mont-sur-Lausanne - Directeur: Christian Dubuis - - Tél. 079 931 77 27 Garde d'enfants, région lausannoise Crèche et garderie à Lausanne
Jardin d'enfants à Lausanne
Garde d'enfants à Lausanne Garderie et crèche - Lausanne Crèche subventionnée au Mont-sur-Lausanne