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Les situations que nous rencontrons à la garderie Matt & Matic sont classées en deux types de catégories distinctes:

A: Les situations familiales

Le libre choix par les parents du mode d’accueil pour leurs jeunes enfants est l’axe structurant de notre politique d’accueil exprimée au sein de notre programme pédagogique. Ce libre choix impose donc à notre équipe éducative une extrême souplesse quant à la manière d’aborder les situations complexes et une extrême rigueur quant aux objectifs pédagogiques mis en place pour chaque famille. Les situations professionnelles que nous rencontrons sont nombreuses, mais peuvent néanmoins se classifier dans les axes principaux exprimés ci-dessous:

1. Apporter un soutien aux familles dans l’exercice de leurs responsabilités parentales.
2. Permettre la conciliation des différents modes de vie familiaux avec le respect du développement de l’enfant.
3. Créer une culture de l’enfance où la garderie est un espace qui permet à l’enfant d’exister pour lui-même, de faire ses découvertes sur lui, sur les autres et sur le monde extérieur.
4. Favoriser l’éveil et la socialisation du jeune enfant ainsi que l’intégration des enfants handicapés et l’insertion des enfants de familles rencontrant des difficultés économiques ou sociales.
5. Créer un environnement spécifique à l’enfant et reconnaissable par lui.
6. Accompagner les parents dans la construction de la parentalité, notamment à travers les échanges professionnels et un soutien individualisé.
7. Offrir un mode d’accueil de qualité.


B: Les situations professionnelles

Notre politique d’accueil est fondée sur un développement qui repose sur une implication et un engagement des professionnels de notre équipe et des parents des enfants que nous prenons en charge. Afin de pouvoir prendre en charge au mieux les diverses situations exprimées ci-dessus, nous avons mis en place de différents moyens garantissant la qualité de notre travail et répondant aux besoins individuels de chaque famille:

1. Une équipe interdisciplinaire
Se caractérise au contraire de la pluridisciplinarité par une collaboration de spécialistes de formation différentes réunis autour d’un problème. Les disciplines interagissent entre elles et partagent un même objectif de connaissance. Elle récuse ainsi le caractère territorial du pouvoir par le savoir.

2. Une psychopédagogie par projets
Dans le cadre d’une tâche de résolution de problème, une action éducative comprend plusieurs étapes:
a. Le diagnostic de la situation
b. Les objectifs didactiques et pédagogiques
c. Le choix d’une équipe adaptée au problème à traiter
d. La planification de l’action (qui fait quoi, quand, où et comment)
e. La réalisation de l’action
f. L’évaluation du degré de la réussite de l’action menée

3. Une supervision constante
Les situations ne peuvent pas toutes être prévisibles et parfois lourdes pour une équipe éducative. Notre institution s’est donc dotée de différents moyens pour obtenir des conseils auprès de différentes personnes ressources, afin de pouvoir prendre le recul nécessaire dans certains cas de figure. Aussi, chaque groupe est supervisé par un psychologue systémicien et possède une liste de différents spécialistes tel que notamment: pédiatre, spécialiste en phonétique, kinésithérapeutes, pédo-psychologue, etc.

4. Une organisation adhocratique
Construite sur la base d’une parfait maîtrise de chaque spécialiste dans son domaine de compétence. Il ne s’agit pas là d’une accumulation de connaissance particulière, mais bien d’un moyen de négociation interne à l’institution créant une synergie entre les différentes identités disciplinaires favorisant l’émergence de nouvelles solutions pédagogiques.

5. Une formation constante
La réflexion doit s’enrichir par le perfectionnement professionnel, les lectures, les échanges interprofessionnels, la confrontation interdisciplinaire et par les expériences de vie de chacun des membres de l’équipe. Aussi, la garderie Matt & Matic demande à chaque membre de l’équipe d’effectuer régulièrement de jours de cours de perfectionnement, payés par l’institution.

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Garderie Matt & Matic - Maillefer 59-61, 1052 Le Mont-sur-Lausanne - Directeur: Christian Dubuis - - Tél. 079 931 77 27 Garde d'enfants, région lausannoise Crèche et garderie à Lausanne
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