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La réflexion, le recul

Elle fait appel à la capacité de l’éducatrice à rapporter ses actes, ses observations aux diverses notions théoriques qu’elle a étudiées. Elle permet les ajustements aux nécessités dictées par les diverses situations. La réflexion est donc un moyen sollicité quotidiennement pour préparer, anticiper, agir et pour transmettre les informations. C’est également le moyen qu’une équipe a pour évaluer son travail et le perfectionner sans cesse.

Si les éducatrices pensent qu’un enfant peut avoir un problème, elles se doivent de prendre le recul nécessaire, afin de déterminer si le problème de l’enfant est d’ordre général ou plus directement lié à une personne. Car lorsqu’un enfant peut se sentir mal, ou réagir négativement, ce n’est pas forcément un problème de l’enfant, cela peut aussi être un problème lié à l’interaction personnel avec l’enfant, l’ambiance environnante, etc.


Le perfectionnement

La réflexion doit s’enrichir par le perfectionnement professionnel, les lectures, les échanges interprofessionnels, la confrontation interdisciplinaire et par les expériences de vie de chacun des membres de l’équipe.


Le respect

Le respect permet d’accueillir l’enfant et sa famille dans l’acceptation de leur choix de vie et la prise en considération, sans jugement de valeur, de leur personne, de leur culture et de leur mode de vie.

Le respect incite également chaque membre de l’équipe à considérer sa (ses) collègue(s) comme des personnes autonomes et responsables de leurs actes. Il permet à chacune de trouver sa place dans l’équipe et de mettre en valeur ses capacités personnelles, dans l’intérêt des enfants accueillis, de leur famille et de l’ensemble de l’institution.

Le respect a cependant ses limites: les éducatrices qui suspectent une éventuelle négligence où une maltraitance qui pourrait mettre en danger l’intégrité mentale ou physique d’un enfant, sont tenues d’en référer à la direction qui en avisera les autorités compétentes selon le processus ad hoc.


La négociation

Nul n’est détenteur à lui seul de la Vérité, du Savoir ou de l’Equité. La négociation est, compte tenu de ce qui précède, le moyen non conflictuel d’envisager l’harmonisation du travail éducatif à l’intérieur d’une équipe.

La négociation permet en outre d’aborder avec les familles des sujets aussi divers que le temps consacré à l’adaptation de l’enfant, le respect des horaires de la garderie, la régularité de la fréquentation de l’enfant, la nécessité d’entreprendre une démarche particulière, etc.

La négociation est également proposée aux enfants comme moyen de gérer leurs conflits. Pour ce faire, il est impératif que l’éducatrice entende les deux versions des enfants opposés et qu’elle leur propose, soit de trouver eux-mêmes une solution qui réjouisse chacun, ou, selon les enfants, qu’elle propose une solution en s’assurant qu’elle satisfasse chacune des parties. La négociation est le mode relationnel privilégié par l’éducatrice qui s’adresse à un enfant dans les situations qui le nécessite.

La négociation est donc la mise en commun d’idées divergentes et la recherche de résolutions satisfaisantes pour tous. Elle implique la verbalisation, l’écoute et l’imagination constructive.


La collaboration, la concertation

Travailler ensemble, c’est faire part de ce que nous ressentons à nos collègues, à notre groupe ou à l’ensemble de l’institution. La collaboration est essentielle à la garderie Matt & Matic, car cela permet de mettre en œuvre des projets communs, inter-groupe. Ainsi les projets qui favoriseront la collaboration et non l’individualisme seront mis en avant et soutenus par la direction.

La concertation fait référence d’une part à la négociation, mais également à la nécessité de la planification du travail éducatif. Ce travail se fait en équipe lors des colloques. Il permet d’envisager le suivi de l’évolution des enfants, des groupes, des relations privilégiées avec les familles ou avec des intervenants extérieurs à la garderie. Il permet de déterminer le bien-fondé des démarches à entreprendre, des achats à effectuer ou des suggestions à soumettre à la direction.

La concertation se trouve donc au carrefour des actes pédagogiques et relationnels: (éducatrices) – équipe, équipes-direction, direction-comité).


L’adaptation

L’adaptation est une constante du travail éducatif. Elle est exigée, sollicitée à chaque instant de la journée.

Adaptation aux enfants: recherche de compréhension de leur langage (verbal ou non), reconnaissance de l’état (fatigue, excitation, tristesse, ennui, etc.) dans lequel se trouve l’enfant. Reconnaissance de l’enfant comme entité sociale.

Adaptation au groupe: reconnaissance de la dynamique du groupe présent, reconnaissance des variations de cette même dynamique selon les moments de la journée, selon les évènements, selon les individus en présence.

Adaptation aux collègues: dans le choix des activités, dans l’utilisation des locaux, dans les priorités qu’elles ont choisies, dans leur mode d’expression, etc.

Adaptation aux parents: reconnaître leur besoin spécifique, leur culture, leurs attentes: face à leur enfants d’une part, et face à l’institution, d’autre part.

Adaptations aux lieux: connaissance de l’usage possible des locaux ou de l’extérieur, aménagements adéquats.

Dans toutes ces situations où l’adaptation est sollicitée, l’éducatrice devra mettre en œuvre ses capacités d’imagination, son ingéniosité, ses références pratiques et théoriques, ceci dans l’objectif de garantir à chacun une réponse adéquate.


La valorisation

Dans le but de permettre à l’enfant d’explorer son environnement, ses possibilités relationnelles, cognitives, motrices, manuelles ou affectives, il faut qu’il soit intimement convaincu de ses capacités personnelles. Le discours qui tend à le surprotéger ou à le renvoyer systématiquement à son jeune âge ou à son inexpérience aura pour résultat de le rendre craintif et timide. A l’opposé, une sur-stimulation, la non prise en compte de son âge de développement, risque d’aboutir aux mêmes résultats, en enfermant l’enfant dans des situations d’échec, à cause de la non pertinence des exigences qui lui sont posées.

Dès lors, comment agir pour que l’enfant découvre et utilise ses capacités ? Comment le renforcer dans ses apprentissages ?

En le valorisant à chaque occasion, en lui confirmant notre certitude qu’il peut faire tout seul, en lui montrant en quoi ce qu’il fait, dit ou démontre est personnel et fait partie de ses capacités, nous le rassurons et lui permettons de progresser dans chaque domaine, vers la découverte de ses possibilités. De plus, cette attitude volontaire de l’éducatrice va avoir pour effet de poser un regard positif sur l’enfant, évitant de ce fait de l’enfermer dans un rôle donné, tel que, notamment: le terrible, le maladroit, le pot de colle. Autant de stigmatisations désastreuses pour l’enfant qui ne pourra dès lors qu’agir dans le sens attendu par l’adulte.

La valorisation soutiendra les transmissions faites aux parents qui, à leur tour, pourront apprécier les progrès réalisés par leur enfant.

Mais attention, la valorisation n’est en aucun cas synonyme de laisser faire béat. Elle impose au contraire à l’éducatrice d’être très claire sur les limites qu’elle pose, à qui elle les pose et comment elle les présente et les rappelle aux enfants. La valorisation implique également que l’éducatrice ne minimise pas les difficultés que peut rencontrer l’enfant, un parent, une collègue, ou elle-même. Mais qu’elle en tienne compte pour trouver d’autres chemins permettant de dépasser, voire de supprimer la difficulté présente.


Le devoir de discrétion

Bien évidemment, l’ensemble de l’équipe travaillant à la garderie est soumise au devoir de discrétion. Les informations que la garderie reçoit tant sur les enfants, sur les parents, sur les situations financières, sur le mode de vie des familles, ou plus simplement dit: sur tout ce qui touche la sphère privée, reste strictement confidentielle et n’est pas dévoilé à des tierces personnes.

Seule une suspicion de mise en péril du bien-être physique et/ou psychique d’un enfant doit être transmise à la direction, qui est tenue dès lors d’agir en conséquence, avec les moyens légaux à sa disposition, et en concertation avec les parents concernés si la situation le permet.

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