Image qui suit la souris
Crèche au Mont-sur-Lausanne Garderie au Mont-sur-Lausanne Garde d'enfants au Mont-sur-Lausanne
Jardin d'enfants au Mont-sur-Lausanne Crèche dans la région lausannoise

Arrivée et accueil

Garderie dans la région lausannoise
Jardin d'enfants, région lausannoise Accueil
Garde d'enfants, région lausannoise
Jardin d'enfants, région lausannoise Principaux pédagogues
Garde d'enfants, région lausannoise
Jardin d'enfants, région lausannoise Principes pédagogiques
Garde d'enfants, région lausannoise
Jardin d'enfants, région lausannoise Programme pédagogique
Garde d'enfants, région lausannoise
Jardin d'enfants, région lausannoise Formation d'auxiliaires
Garde d'enfants, région lausannoise
Jardin d'enfants, région lausannoise Formulaire d'inscription
Garde d'enfants, région lausannoise
Jardin d'enfants, région lausannoise Horaires et tarifs
Garde d'enfants, région lausannoise
Jardin d'enfants, région lausannoise Rapports d’activités
Garde d'enfants, région lausannoise
Jardin d'enfants, région lausannoise Localisation
Garde d'enfants, région lausannoise
Jardin d'enfants, région lausannoise Contacts
Garde d'enfants, région lausannoise
Jardin d'enfants, région lausannoise Vidéos et photos
Garde d'enfants, région lausannoise

Arrivée des enfants

Pour certains enfants, c’est un moment où le besoin d’être rassuré sur la séparation momentanée d’avec son parent est très fort. Les éducatrices veillent spécialement à accueillir personnellement l’enfant en l’appelant par son prénom. Il est aussi important que l’enfant aille l’occasion de dire lui-même au revoir à son parent, ce qui l’aidera a accepter la séparation. Après le départ de son parent, l’enfant est accompagné dans sa découverte de l’espace, des enfants présents et des autres adultes.

L’atmosphère doit être calme et propice à l’écoute des enfants et des parents qui arrivent, afin de favoriser l’atmosphère au dialogue  de manière a pouvoir échanger avec les parents des informations importantes.

A l’arrivée de chaque enfant, les éducatrices sont responsables d’avoir un œil attentif vers l’enfant, afin de voir s’il y a quelque chose d’inhabituel.


Arrivée des parents

Pour les parents, il est important de pouvoir bénéficier d’une prise en charge individuelle et chaleureuse. L’arrivée des parents est aussi la seule occasion de pouvoir échanger des informations sur la santé, ou l’état général de l’enfant.

Ces informations sont capitales pour le bon déroulement de la journée et la meilleure prise en charge possible de l’enfant, les éducatrices auront donc un soin particulier à créer le dialogue à ce sujet avec chaque parent. D’autre part, il s’agit aussi du moment où le parent peut être informé, si il le désire, sur les activités prévues par son groupe durant la journée.


La «Réu»

La «Réu» est un moment destiné aux enfants, c’est le moment où ils prennent pleinement contact avec la garderie et le groupe. Les éducatrices, durant ce moment les préparent pour la suite de la journée. La «Réu» à lieu de 09h00 à 09h30.

Ce moment est étudié pour répondre aux besoins de l’enfant de retrouver les mêmes repères  temporels et relationnels, de reconnaître, d’être reconnu. C’est le seul moment de la journée a caractère «scolaire» ou l’enfant peut apprendre, notamment  des mots, des chansons, etc.

La «Réu» répond aussi aux besoins des éducatrices de pouvoir visualiser le groupe et de compléter la liste des présences, sentir l’état d’esprit général, construire l’identité culturelle du groupe et se concerter sur la marche à suivre pour le bon déroulement de la demi-journée.


La «Récré»

Chez les grands, la «Récré» est un moment ludique que les enfants passent en groupe avant  , les premiers départs de la garderie. Elle a lieu de 16h30 et 16h45.

Dans les autres groupes la «Récré» se déroule entre 14h00 et 14h30, ce moment garde les mêmes objectifs que le «Réu» du matin mais avec un caractère ludique fortement plus prononcé.

> Page suivante | > Retour au sommaire du programme pédagogique

 

Ecole Maternelle Le Mont-sur-Lausanne Ecole maternelle Lausanne
Garderie Matt & Matic - Maillefer 59-61, 1052 Le Mont-sur-Lausanne - Directeur: Christian Dubuis - - Tél. 079 931 77 27 Garde d'enfants, région lausannoise Crèche et garderie à Lausanne
Jardin d'enfants à Lausanne
Garde d'enfants à Lausanne Garderie et crèche - Lausanne Crèche subventionnée au Mont-sur-Lausanne