Les menus
Tous les mercredis, les menus sont conçus par la cuisine pour la semaine suivante. Ces menus sont ensuite affichés à différents endroits afin que les parents puissent en prendre connaissance. Mais les menus ne mentionnent pas que le repas de midi, ils précisent aussi les compositions des différentes collations.
Lors de la confection des menus, la cuisine veillera particulièrement à équilibrer les apports protéiques, les farineux, les légumes, les crudités et les produits laitiers.
La nurserie, de part le jeune âge des enfants, a des menus adaptés en conséquence. Aussi un menu spécial de la semaine est préparé pour les parents concernés et affiché dans le groupe. De même, les menus de la nurserie restent flexibles en fonction des besoins des enfants (ex.: en cas de constipation ou de diarrhée, un légume adapté sera donné à l’enfant).
Achat et stockage de marchandises
Les achats de nourriture sont effectués les lundi et les mercredi de chaque semaine dans les magasins du quartier. En outre, le plus souvent possible les légumes et fruits sont pris directement chez les maraîchers de la région.
Les restes des repas ne sont pas stockés, les aliments utilisés sont donc toujours frais.
La commission cuisine
Une commission de cuisine, composée par tournus d’une éducatrice de chaque groupe et de la cuisinière existe et a lieu chaque semaine dans le but de favoriser les relations enfants-éducatrices-cuisine. Les rôles de la commission sont divers:
- organiser des ateliers cuisine avec les enfants
- transmettre les envies et les remarques de chacun sur les menus
- planifier les dates où le cuisinier mangera avec le groupe des enfants
> Page suivante | > Retour au sommaire du programme pédagogique
|